Listen With Your Eyes

Listen With Your Eyes

Ce site constitue une première vitrine de démonstration du projet Listen with your Eyes
Le projet s’appuie sur un constat de base : les étudiants de Lyon1 ne maîtrisent pas les fondamentaux de la prononciation anglaise. Sur les erreurs phonétiques enregistrées, une en particulier se fait au détriment du sens de l’énoncé : les étudiants prononcent deux mots là où il n’y en a qu’un. Prenons par exemple le mot CHOCOLATE. La prononciation idéale ressemble à ceci : « tchoklitte ». C’est à dire qu’on ne voise pas la deuxième syllabe du mot, sinon par ce qui ressemble grosso modo à un « e » muet ou à un « i » très bref. Or, la plupart des étudiants prononcent plus volontiers « tchok-leiitte », soit deux mots au lieu d’un, ce qui résulte en un télescopage de sens. « Tchoko en retard ? » « Ah bon ? Mais qui est Tchoko ? ». Seuls des Anglophones ayant voyagé (beaucoup) seront à même de comprendre. Les autres, non. Or, comme chacun sait, les Anglais restent très insulaires, et 70% des Américains ne possèdent pas de passeport. Donc un étudiant avec ce type de problème aura environ 3 chances sur 4 de n’être pas compris. Ce qui est fâcheux. D’autant que cette règle de base concerne plus de 95% du lexique anglais.
En fait, le problème est double. Quand il s’agira de comprendre le même mot à l’oral, le taux d’échec sera de l’ordre de 99%. Prenons un deuxième exemple : « foreigner ». Ce mot se prononce grosso modo comme ceci : « forneu », avec accent sur la première syllabe. Mais les étudiants préfèrent de loin la prononciation « fo-rai-euneure », qui a le mérite de bien asséner les choses, et leur donne visiblement bonne conscience. Mais qui est aussi entièrement fausse. A force de périphrases et d’un peu d’astuce, ils parviendront à se faire comprendre. Mais jamais, au grand jamais il ne seront à même de reconnaître le même mot dans un énoncé en langage naturel. Le problème d’expression est donc aussi un problème de compréhension.

 

Pour en savoir plus et consulter les ressources en ligne :

Listen With Your Eyes

Réalisation

Auteurs : Jean-Guy DUCREUX
Conception/ graphismes : Alexandre LOUYS
Chef de projet : Nora VAN REETH
Remerciement : Service Commun d'Enseignement des Langues
Co-financement: Lyon 1

Projet 2012