Planetus : Générateur de planètes

Planetus : Générateur de planètes

Planetus permet de générer des planètes composées de divers matériaux géologiques et d'en obtenir les propriétés. Deux modes de jeu, solitaire et duel, sont disponibles et proposent de résoudre les équations liés à ces structures.

Cette animation/simulation Flash permet de reconstruire la nature et la structure interne des planètes à partir des observations faites par les sondes spatiales.

L'objectif est de mieux connaître les planètes du système solaire, de comprendre comment, à partir de peu d'observations, on peut reconstituer l'intérieur des planètes et de montrer quelles sont les incertitudes sur les modèles.
Cet outil est orienté sur les planètes du système solaire mais il doit pouvoir aussi proposer un travail interactif entre utilisateurs : l'un construit une planète, à partir de quelques données les autres doivent déterminer sa structure interne.

L'interêt est donc de construire et de reconstituer la structure interne d'une planète, et de réaliser des exercices interactifs où tous les utilisateurs sont acteurs.

 

Pour en savoir plus et consulter les ressources en ligne :

Planetus : Générateur de planètes

Réalisation

Auteurs : Nicolas COLTICE
Conception/ graphismes : Jérôme MULSANT
Chef de projet : Nora VAN REETH
Co-financement: Lyon 1, région Rhônes Alpes, UNISCIEL

Projet 2006