Projet C++ ROBOT

Projet C++ ROBOT

Ce projet permet de schématiser les notions de base du langage de programmation C++.

Il se compose d'une série d’animations permettant de visualiser le fonctionnement de l’ordinateur lors de la déclaration et de l’utilisation de variables ou de pointeurs. Chaque animation visualise une ou plusieurs lignes de code. Elle décrit les actions qui se produisent dans l’ordinateur en fonction des instructions données dans le code C++.

La gestion physique de la mémoire : l'absence d'une représentation mentale de la manière dont s'organisent l'allocation et l'adressage physique de la mémoire constitue un point de blocage récurrent dans la compréhension de certaines subtilités liées, par exemple, à la gestion des pointeurs et à la gestion des paramètres des fonctions. La simple réalisation de programme en C++ ne suffit pas toujours à éclaircir ces points.

Nous proposons donc dans ce projet de nouveaux supports pédagogiques afin d'illustrer simplement ces concepts, sans rentrer dans une description trop précise sur le plan de la micro-électronique. 
L’application comprend 22 animations, sélectionnables par un menu déroulant en haut à gauche de l’écran. 
Sous ce menu et les boutons permettant de lire l’animation, se trouve la fenêtre « Algorithme », où s’affiche le code C++ correspondant à l’animation. Sous cette fenêtre, un écran d’ordinateur montrera, au besoin, le résultat de l’exécution de l’algorithme.



 

Pour en savoir plus et consulter les ressources en ligne :

Projet C++ ROBOT

Réalisation

Auteurs :
- Gérald GRENIER
- David AMANS
- Abdul-Rahman ALLOUCHE
- Franck RABILLOUD
- Antoine CAZES

Programmation/ Conception/ graphisme : Alexandre LOUYS
Modélisation 3D : Frédéric URIEN
Chef de projet : Nora VAN REETH
Co-financement: Unisciel - Université Lyon 1

Projet 2012