Les herbiers

Les herbiers

Situés sur le campus de La Doua de l’université Lyon 1, les herbiers abritent 4,5 millions de spécimens de plantes séchées, ce qui les situe au 2° rang français après les Herbiers du Museum national d'Histoire naturelle. Ils sont agrémentés d'un circuit botanique parcourant le parc de l'UCBL.

On trouve parmi ces Herbiers lyonnais : de " grandes collections " qui ont été réalisées par de prestigieux noms de la botanique du XIXème siècle et du début du XXème siècle ; de très nombreux " petits Herbiers " moins importants quantitativement mais témoignant du souci de collecter des plantes à des époques variées (fin du XVIIIème à nos jours) selon des thèmes différents.

Ces collections où tous les groupes de plantes sont représentés ainsi que les lichens, algues et champignons, se présentent sous des formes diverses : plantes séchées sur parts d'Herbier, bocaux, lames minces...

Les Herbiers de l'UCBL se distinguent également par leurs collections pédagogiques originales : 163 modèles végétaux du tout début du XXème siècle, planches murales, tourniquets, circuit botanique sur le campus de l'Université... Outre leur valeur patrimoniale, les Herbiers sont des outils vivants de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données : morphologiques, anatomiques, ultrastructurales, moléculaires, phytochimiques, phytogéographiques, systématiques, taxonomiques, phylogénétiques, paléobotaniques, historiques... Mais les Herbiers sont aussi de véritables conservatoires de la Biodiversité végétale et renferment de nombreuses plantes protégées .

 

Pour en savoir plus et consulter les ressources en ligne :

Les herbiers

Réalisation

Auteurs : Mélanie Thiebaut
Conception/ graphismes : Laura Castillazuelo
Programmation : Développement iCAP
Chef de projet : Nora VAN REETH

Projet 20..