Les macromycètes dans tous leurs états

Les macromycètes dans tous leurs états

La partie de la mycologie traitant des macromycètes (champignons) est une spécialité pharmaceutique qui nécessite une formation de qualité tant le risque d’intoxication peut être sévère, voire mortel. la meilleure façon d’aborder cette discipline étant de travailler sur du matériel frais.

Cependant cet enseignement s’avère difficile car il s’agit de travailler avec des organismes vivants dont les espèces clefs, indispensables à connaitre pour un pharmacien, ne sont pas nécessairement disponibles chaque année pour l’enseignant (du fait des saisons et des conditions météorologiques) et pour lesquels la culture in-vitro en laboratoire est actuellement impossible.

Et pourtant depuis quelques années la demande de conseils et d’identifications des macromycètes en mycologie est en augmentation.

D’où l’idée d’appliquer les nouvelles technologies aux enseignements de Mycologie des macromycètes à lyon1 et de mettre en place une banque de ressources (images, fiches PDF et vidéos) de champignons à la fois in-situ, c'est-à-dire en forêt, mais également en studio afin :
- de montrer aux étudiants l’importance de l’environnement dans lequel se développent les spécimens et les structures clefs indispensables à l’identification des spécimens.
- de constituer un relais et un complément d’information à l’utilisation du matériel frais.
- de permettre aux enseignants, étudiants, pharmaciens et grand public de bénéficier d’outils pédagogiques de qualité et consultables en ligne.

Ce projet d’identification et de numérisation des macromycètes va se poursuivre sur plusieurs années en collaboration avec le service iCAP pour augmenter le nombre de ressources et créer une basse de données unique en France.

Pour en savoir plus et consulter les ressources en ligne :